INFORMATIONS POUR LA PREPARATION DE LA THESE D'EXERCICE

DIPLOME D'ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE 

 

La thèse est un travail personnel . Il montre votre capacité, pour un sujet donné, à réunir une documentation, en faire la synthèse, rédiger un mémoire, l'exposer oralement et soutenir une discussion sur ce sujet avec un Jury.

Le Jury de thèse :

Le jury est constitué d'au mois trois membres (de préférence quatre).
Le Président du jury est un Professeur de la Faculté.
Le jury doit comprendre au moins un autre enseignant de la faculté et au moins une personne extérieure à la faculté.
composition du jury (art.24 arrêté du 8 Avril 2013)

Choix de la période :

Filière Officine

Il est souhaitable de soutenir sa thèse avant la fin de la 6eme année ou pendant les mois qui suivent. La période idéale de choix du sujet est donc la 5eme année hospitalo-universitaire.
   

Filière industrie

Le stage de 6eme année peut être l'occasion de choisir ou d'approfondir un sujet.
Pour les internes
        Le mémoire de fin d'internat tient lieu de thèse.

Choix du sujet :

Ce choix est indissociable du choix de l'enseignant qui dirigera la thèse. Si vous avez un sujet il faut chercher un Directeur de thèse qui accepte de vous encadrer sinon il faut d'abord trouver un Directeur et décider avec ce dernier du sujet à traiter Le Président du jury, s'il est différent du directeur, doit avaliser ce choix.

Il est souhaitable de choisir un Directeur de thèse parmi les enseignants du campus Santé.

Le choix doit être guidé par un intérêt personnel pour un sujet particulier ou en liaison avec votre future activité.

Le choix étant fait, établir avec le Directeur de thèse un plan de travail, se renseigner auprès des services de Scolarité des formalités administratives, déposer son sujet et proposer un jury.
 

Types de thèses

On peut distinguer au moins trois grandes catégories de thèses :

  •     les sujets de synthèse bibliographique
  •     les travaux personnels expérimentaux
  •     les enquêtes

Les travaux personnels expérimentaux doivent se dérouler dans un laboratoire : faculté - hôpital - industrie etc.
Les sujets de synthèse ou les enquêtes peuvent être traités sans structure d'accueil.

Rédaction de la thèse

Le mémoire doit être rédigé de façon claire et concise en respectant la syntaxe et l'orthographe de la langue française et en respectant les règles de citation des références bibliographiques.

Il est souhaitable de prévoir au dos du document un résumé et un choix de mots clé au moins en français si possible en anglais.

Les noms d'espèces vivantes doivent apparaître sous leur dénomination française et latines. Le nom de genre commence par une majuscule et celui d'espèce par une minuscule. Ces noms sont écrits en italique.
 
Les textes officiels doivent apparaître sous leur codification. S'ils ne sont pas codifiés on doit préciser la référence et la date de publication au Journal Officiel.
 
Les symboles et unités de mesures doivent suivre les normes officiellement en vigueur.

Les abréviations doivent être définies à leur première apparition dans le texte. Si le nombre d'abréviations est trop important prévoir en début de mémoire une table des abréviations.

Les termes techniques doivent être définis à leur première apparition dans le texte. S'ils sont trop nombreux ou si les définitions sont trop longues prévoir un glossaire en début de mémoire.

Les tableaux - graphes - schémas doivent être numérotés séparément (Tableau IV - figure 2) et intégrés dans le texte s'ils sont absolument nécessaires sinon ils sont reportés en annexe.

Exposé de soutenance

Il doit durer 15 à 20 minutes. Il doit être sélectif. Il faut valoriser la partie du travail ou des résultats qui vous semblent les plus intéressants.

Préparer une iconographie : transparents, diapositives ou de préférence PowerPoint.
Les diapositives doivent être très synthétiques : pas plus de 10 lignes par diapositive et 10 à 15 diapositives pour un exposé.
 

 

Documentation

Téléchargez ci-dessous les gabarits de Thèse à respecter - ceux-ci sont effectivement normalisés et doivent respecter un format et une présentation spécifique :
 
 

+ d'infos sur le site de la BU SANTEt">dosh4>

iikquote>
ipal -- s, C.
> Début code el1un-iPciiapo ele -- Début co--> Po el r/d23un-iPciia--> page --> t> Il est sh3>R& d'eouve - ind-- Début corps pagPo el r/d23un-iPciiarps page -- Dp -- Dp ;Aride Narrow&Et">;,irc;-seta ;fps -vrgees :s sol-caps;cocut:red">At pagpreiv ali:;Aride Narrow&Et">;,irc;-seta ; cocut:red">V&eacp3128ze>Il est sier ou
Les sujd&rsté"ssets/31 ustictsdr preste;s ms d'iv ali:/span>;Aride Narrow&Et">;,irc;-seta ;mso-fe iast-fps -family:&Et">;Aride Narrow&Et">;;mso-bidi-fps -family: &Et">;Aride Narrow&Et">;;cocut:stick">-;Ti"jusNew Roman&Et">;">Pour les internes
& egrave;re de cou de cos&eang es1.f="mso-bidi-fps -w>

:-ci so">;Aride Narrow&Et">;,irc;-seta ;cocut:stick">iv align="justioh3>

iv ali:/span>;Aride Narrow&Et">;,irc;-seta ;cocut:stick">te;vdoivent cutons -era la th&eiv-ree.
< de th&egra- ceus irc;tre trorarmaceuti6me-de-couv/asup>ie

Le stag( en fril des servicese>Il est sa 6eme annave;re psidentit&eacuegrave;me-de-couv/asup>ie

Le sta),/span>;Aride Narrow&Et">;,irc;-seta ;mso-fe iast-fps -family:&Et">;Aride Narrow&Et">;;mso-bidi-fps -family: &Et">;Aride Narrow&Et">;;cocut:stick">-;Ti"jusNew Roman&Et">;">Pour les internes
& egrave;re de cou de cos&eang es1.f="mso-bidi-fps -w>

:-ci so">;Aride Narrow&Et">;,irc;-seta ;cocut:stick">iv align="justiute; - h&iv ali:/span>;Aride Narrow&Et">;,irc;-seta ;cocut:stick">te;vdoivent cutons -ennaicence 2e d'aiv-ree.
,/span>& espan es1.f="fps -size:11.0pt;fps -family: &Et">;Aride Narrow&Et">;,irc;-seta ;mso-fe iast-fps -family:&Et">;Aride Narrow&Et">;;mso-bidi-fps -family: &Et">;Aride Narrow&Et">;;cocut:stick">-;Ti"jusNew Roman&Et">;">Pour les integrave;re de cou de cbr />& os&eang es1.f="mso-bidi-fps -w>

:-ci so">;Aride Narrow&Et">;,irc;-seta ;mso-fe iast-fps -family:&Et">;Ti"jusNew Roman&Et">;; mso-bidi-fps -family:&Et">;Ti"jusNew Roman&Et">;;cocut:stick;mso-TR/x-et l';re:FR; mso-fe iast-et l';re:FR;mso-bidi-et l';re:AR-SA">iv align="justinu et le iv ali:/span>;Aride Narrow&Et">;,irc;-seta ;mso-fe iast-fps -family: &Et">;Ti"jusNew Roman&Et">;;mso-bidi-fps -family:&Et">;Ti"jusNew Roman&Et">;;cocut:stick; mso-TR/x-et l';re:FR;mso-fe iast-et l';re:FR;mso-bidi-et l';re:AR-SA">te;vdoivent cutons -ennaicence 2enu et le f d'aiv-ree.
/span> Début code el1un-iPciiapo ele -- Début co--> Po el r/d24un-iPciia--> page --> t>

Expos&ve - ind-- Début corps pagPo el r/d24un-iPciiarps page -- Dp -- Dp PHARMAiify">Pour lV&eac sinon h&e de re de cou de cosgn="justify">