Informations générales

INTERNAT

Le Centre National de Gestion (CNG) assure l'organisation du concours :

Ministère de la Santé et des Sports.
Centre National de Gestion
Immeuble Le Ponant
21 rue Leblanc
75377 PARIS Cédex 15
Contact :

 

 Vous pouvez également consulter le site du Centre National des Concours d'Internat.

  

Actualités Internat 2017-2018 :

L’inscription administrative se prend auprès de l’Université liée par convention avec le centre
hospitalier de rattachement (décret 3 fév. 2012).

- Etudiants déjà inscrits à Rennes 1 :

. Plaquette DES PHARMACIE HOSPITALIERE UE PHARMACIE CLINIQUE INTER REGION OUEST

- Inscription 1ère année DES:

. Veuillez télécharger les documents joints pour une inscription en 1ère année de DES :

Dernières actualités !!! 

Les dates du concours internat 2015 sont les suivantes :

Épreuves du concours les 15 et 16 décembre 2015
Espace Jean Monet (Rungis)
47 rue des Solets

Période d’inscription :

PRENEZ ICI CONNAISSANCE DE LA LISTE DES CALCULATRICES AUTORISEES POUR LE CONCOURS 2015 !

 

 

Qu'est-ce que l' Année recherche ? 

 

Textes de référence :

 

Principales modifications :                                                                                               
 
Suite à la parution de l'arrêté du 8 juillet 2010 modifiant l’arrêté du 4 octobre 2006, l’année de promotion et le rang de classement ne sont plus pris en compte.
Les internes en pharmacie peuvent bénéficier d'une année-recherche pour l'accomplissement de travaux de recherche (Master 2 Recherche, Doctorat).
Chaque année, un arrêté ministériel fixe le nombre d'internes susceptibles de bénéficier d'une année-recherche. Selon les modifications de l'arrêté du 4 octobre 2006, ce nombre est fixé par inter-région pour la pharmacie (inter-région Ouest).
L'année-recherche s'effectue au cours d'une période continue comprise entre le 1er novembre de l'année de la demande et le 31 octobre de l'année suivante. Elle commence théoriquement et selon les textes au début de la deuxième. Elle s'achève au plus tard à la fin de la dernière année de l'internat.


ATTENTION : Le dépôt d'une candidature est impossible durant le dernier semestre d'internat
L'année-recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français labellisé, participant à l'enseignement d'un M2 ou préparant à la soutenance d'une thèse de doctorat, ou dans un laboratoire étranger participant à une formation équivalente.
Au cours de l'année-recherche, l'interne est dispensé des enseignements théoriques et de la formation pratique relatifs au DES et reste soumis, pour sa rémunération, aux dispositions du décret du 10 novembre 1999 fixant le statut des internes. Il a la possibilité de prendre des gardes.

 
Critères d'attribution de l'année recherche :
 
La qualité du projet de recherche des internes détermine l’attribution des années-recherche. Cette qualité est évaluée par une commission interrégionale de sélection.
La liste des internes dont le dossier a été retenu par cette commission est transmise à l’ARS (Agence Régionale de Santé) des Pays de la Loire (pour les 4 régions Bretagne, Centre, Poitou-Charentes et Pays de la Loire) qui communique ensuite aux préfets de région, la liste des bénéficiaires de l'année-recherche.
 
Le dossier de candidature doit comporter : 

1- un document précisant :

  •     les coordonnées de l'étudiant : (nom, prénom, date de naissance, téléphone, adresse postale, adresse électronique)
  •     Si c’est une première demande
  •     Les résultats aux concours (nord - sud) et classement dans l’inter-région
  •     l’année d’internat au 01/11/2012


2 - une lettre de motivation


3 - un C.V. de l'interne comportant notamment l’état des formations déjà validées (M1 - M2…)

4 - la position du projet dans le plan de carrière du candidat


5 - le projet de recherche indiquant le sujet de recherche, son intérêt général, scientifique et médical au plan local, national et international, les méthodologies utilisées, les retombées attendues, une bibliographie, les coordonnées du laboratoire de recherche labellisé, les coordonnées du directeur de recherche et son C.V.
 
Le jury
Composition : L'appréciation de la qualité du projet de recherche est confiée à une commission interrégionale.

Cette commission est composée :

  • du directeur de l’UFR de pharmacie qui réunit la commission, président ;
  • du directeur de chacune des autres UFR de pharmacie de l’interrégion ou leurs représentants ;
  • du vice-président du directoire chargé de la recherche de chacun des C.H.U. de la région ou des régions considérées ou leurs représentants ;
  • du président d’université, président du conseil scientifique, de chacune des universités dont relèvent la ou les UFR concernées ou leurs représentants ;
  • de chercheurs titulaires désignés par le délégué régional de la recherche et de la technologie au sein des organismes de recherche en sciences de la vie et de la santé. Ils sont en nombre égal au tiers du nombre des membres composant la commission.
  • En outre, assistent aux délibérations de la commission, avec voix consultative, deux représentants des internes de pharmacie de l’interrégion.

"Les candidats peuvent concourir au titre de deux années parmi les trois années qui suivent celle pendant laquelle ils ont subi avec succès les épreuves sanctionnant la quatrième année d'études pharmaceutiques (art. 7 décret n°2012-172 du 3 février 2012).

 

Vous trouverez ci-dessous les imprimés qui doivent être remplis et validés tout au long de votre cursus :

Vous devez adresser vos fiches à :

Scolarité Pharmacie
2 Avenue du Professeur Bernard
35043 RENNES CEDEX

Tel : 02 23 23 67 26

 

  • D.E.S. de Pharmacie : les deux fiches sont à remettre impérativement ensemble à la scolarité :

 

  • D.E.S. Innovation Pharmaceutique et Recherche : les deux fiches sont à remettre impérativement ensembles à la scolarité.

 

 

Par le web ou à la scolarité Pharmacie :

inscription

 

Lorsque vous êtes en fin d'internat, vous devez soutenir le mémoire de fin de cursus et faire une inscription supplémentaire obligatoire en 6ème année.

 

Vous pouvez soutenir votre mémoire au cours du semestre 5 (art. 17 du décret n°2012-172 du 3 février 2012).

Procédure avant la soutenance : contacterla scolarité  pour les modalités.

Annales de l'INTERNAT session 2012

Vous pouvez ici télécharger les différentes annales du concours de l'internat session 2012.