Les candidatures à l'année - recherche pour l'année universitaire 2013-2014

 

Aucune instruction n'a été donnée par le ministère pour le moment.

La date limite de dépôt des dossiers : 22 avril 2013.

 

 

 

 

 

 

Les candidats :                                                                                      

 

Suite à la parution de l'arrêté du 8 juillet 2010 modifiant l'arrêté du 4 octobre 2006, l'année de promotion et le rang de classement ne sont plus pris en compte.

Les internes en pharmacie peuvent bénéficier d'une année-recherche pour l'accomplissement de travaux de recherche (Master 2 Recherche, Doctorat).

Chaque année, un arrêté ministériel fixe le nombre d'internes susceptibles de bénéficier d'une année-recherche. Selon les modifications de l'arrêté du 4 octobre 2006, ce nombre est fixé par inter-région pour la pharmacie (inter-région Ouest).

L'année-recherche s'effectue au cours d'une période continue comprise entre le 1er novembre de l'année de la demande et le 31 octobre de l'année suivante. Elle commence théoriquement et selon les textes au début de la deuxième année d'internat (en pratique au début de la quatrième année). Elle s'achève au plus tard à la fin de la dernière année de l'internat. L'appel à candidature est transmis aux internes par la DRASS dès la 2ème année d'internat.

ATTENTION : Le dépôt d'une candidature est impossible durant le dernier semestre d'internat

L'année-recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français labellisé, participant à l'enseignement d'un M2 ou préparant à la soutenance d'une thèse de doctorat, ou dans un laboratoire étranger participant à une formation équivalente.

 

 

Au cours de l'année-recherche, l'interne est dispensé des enseignements théoriques et de la formation pratique relatifs au DES et reste soumis, pour sa rémunération, aux dispositions du décret du 10 novembre 1999 fixant le statut des internes. Il a la possibilité de prendre des gardes.

Critères d'attribution de l'année recherche :

La qualité du projet de recherche des internes détermine l'attribution des années-recherche. Cette qualité est évaluée par une commission interrégionale de sélection, appréciée par une commission interrégionale de sélection.

+ d'infos ici !

 

 

Dossier de candidature (téléchargement du document ici)

Il doit comporter :

un document précisant les coordonnées de l'étudiant (nom, prénom, date de naissance, téléphone, adresse postale, adresse électronique, année de réussite aux épreuves classantes nationales ou à l'internat)un C.V. de l'interne, le projet de recherche indiquant le sujet de recherche, son intérêt général et scientifique et médical au plan national et international, les méthodologies utilisées, les retombées attendues, une bibliographie, les coordonnées du laboratoire de recherche labellisé, les coordonnées du directeur de recherche et son C.V.

L'appréciation de la qualité du projet de recherche est confiée à une commission interrégionale. La liste des internes dont le dossier a été retenu par cette commission est transmise à l'ARS (Agence Régionale de Santé) des Pays de la Loire (pour les 4 régions Bretagne, Centre, Poitou-Charentes et Pays de la Loire) qui communique ensuite aux préfets de région, la liste des bénéficiaires de l'année-recherche.

 

LE DOSSIER COMPLET DE CANDIDATURE DEVRA PARVENIR AU DECANAT DE LA FACULTE DE PHARMACIE DE NANTES (un exemplaire sera également à transmettre à votre UFR de rattachement et votre coordinateur).

Date limite de dépôt des dossiers de candidature :

22 avril 2013, terme de rigueur.