LE CONSEIL NATIONAL DES UNIVERSITES (CNU)

Le Conseil national des universités (CNU) est l'instance nationale qui se prononce sur les mesures relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des enseignants-chercheurs (professeurs et maîtres de conférence) de l'Université française. Il est composé de groupes, eux-mêmes divisés en sections ; chaque section correspond à une discipline.

La liste des groupes et des sections du CNU, ainsi que le nombre des membres de chaque section sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur. Chaque section comprend, en nombre égal, d'une part, des représentants des professeurs des universités et des personnels assimilés, d'autre part, des représentants des maîtres de conférences et des personnels assimilés.

Les deux tiers des membres de chaque section du Conseil national des universités sont élus par leurs pairs. Le tiers restant est constitué de membres nommés par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur parmi les professeurs des universités et les personnels assimilés et parmi les maîtres de conférences et les personnels assimilés.

 

Décret n°92-70 du 16 janvier 1992 relatif au Conseil national des universités

 

Nouveau décret relatif au CNU applicable à compter du 1er septembre 2009 :

Décret n° 2009-461 du 23 avril 2009 relatif au Conseil national des universités

 

Lien vers le site du CNU - cliquez ici !

Retrouvez ci-dessous la composition des CNU par section :

Section CNU 80

Section CNU 81

Section CNU 82

Section CNU 85

Section CNU 86

Section CNU 87