Histoire de la Faculté de Pharmacie de Rennes

La première école d'enseignement pharmaceutique se situe à l'angle de l'actuelle rue Dupont des Loges et du boulevard René Laënnec. Ce n'était en réalité qu'une école de droit d'exercice.

Ancienne faculté de pharmacie

                            
 
Qu'est-ce-qu'une école de droit d'exercice ?

Elle fonctionne dans ses grandes fonctions de la même façon qu'une Faculté à la différence qu'on ne peut y valider ses examens. Il fallait donc rejoindre les Facultés de Pharmacie de Paris, Strasbourg ou Marseille pour terminer ses études. Ce n'est qu'à partir des années 1950, que l'école rennaise obtînt le statut de Faculté de Pharmacie.

La seconde étape est le transfert de la Faculté au sein des locaux du campus de Villejean en septembre 1968. Ainsi les facultés de Médecine et de Pharmacie se retrouvèrent sur le campus Santé de Rennes 1, gagnant en espace et en commodité (ceci en se rapprochant du C.H.U Pontchaillou). Nous perdîmes certainement des locaux riches par leur histoire et leur architecture mais les laboratoires gagnèrent en espace, se développant ainsi considérablement (toxicologie, chimie analytique, organique, minérale, physiologie, mathématiques, physique, botanique, galénique).


Le schéma d'études pharmaceutiques connut parallèlement de nombreuses modifications telles que :

  • A l'origine la première année était un stage en officine qui se terminait par un examen de fin de stage.
  • Ce n'est qu'à partir du début des années 1980, que la 6ème année fit son apparition avec la création d'un stage en milieu hospitalier d'un an.
  • De même les U.V.P réalisés en 5ème année n'apparurent qu' à partir de 1990...


Autant de changements, qui ont rendu le cursus des études pharmaceutiques aussi complet et fonctionnel qu'il ne l'est aujourd'hui.

La Faculté de Pharmacie s'est étendue depuis son arrivée à Villejean avec la construction en l'an 2000 d'un bâtiment à l'architecture futuriste composé de salles de travaux pratiques et destiné aux TP ainsi qu'aux enseignements dirigés, alias le bâtiment 13.



 

La bibliothèque universitaire Santé :

                                                         

Enfin, l'étape la plus récente est la venue des étudiants en dentaire sur le campus Santé avec le transfert de la Faculté d'Odontologie depuis la place Pasteur. La rentrée 2004 s'est donc faite avec les dentaires, dans le but de centraliser les études de santé, et de créer ainsi un pôle d'études en Santé unique.