MOYENS PEDAGOGIQUES

 

Un certain nombre de moyens sont mis à la disposition de la pédagogie et des étudiants ; il s'agit

notamment de :

 

LA PHARMACIE EXPERIMENTALEEspace pédagogique adapté, elle permet de faire le lien entre la théorie et la pratique officinale quotidienne.

Elle a pour but de professionnaliser les études pharmaceutiques, permettant ainsi à l’étudiant de devenir un pharmacien compétent et apte à répondre à toutes les exigences que requiert sa profession.

C O N C E P T  E T  O B J E C T I F S  D E  L A  P H A R M A C I E  E X P É R I M E N T A L E

Le concept : Une Pharmacie Expérimentale (P.E.) est une simulation d'officine, où les étudiants peuvent s'initier et réfléchir à la vie de cette dernière, préparer leur stage de pratique professionnelle officinale ou hospitalière en application des enseignements dispensés à la Faculté. Il existe aujourd’hui 18 P.E au sein des 24 UFR de pharmacie françaises. Le nombre croissant de création de PE depuis 1976 (1ère création à Nancy) est représentatif de l’engouement des universités pour cet outil pédagogique qui prend donc toute sa place au sein de l’enseignement pharmaceutique. Une Association pour la Promotion des Pharmacies Expérimentales (APPEX) a d’ailleurs été créée en 1997.
Plusieurs objectifs : c’est un lieu d’initiation à la pratique officinale permettant de mettre en application les connaissances théoriques en matière de pharmacie clinique (dispensation), de conseils (phytothérapie, de cosmétologie, diététique…), de législation (code de déontologie) et de communication. C’est également un espace de préparation aux stages à travers l’organisation de « cas de comptoirs»  et l’auto-formation. Enfin, la Pharmacie Expérimentale permet d’accueillir des conférences thématiques par des officinaux et des laboratoires.L’objectif est que la Pharmacie Expérimentale devienne la clé de voûte de la filière officine.Elle se conçoit sur les bases d’un engagement tripartite entre les trois acteurs de la formation officine : les étudiants, les enseignants ainsi que les maîtres de stage officinaux.
La pharmacie expérimentale est également un lieu d’échange dans un contexte favorable à l’initiation et à la professionnalisation de l’étudiant.
La mise en pratique et les conseils des enseignants permettent ainsi aux étudiants d’y parfaire leur formation.
 
 

 

REPROCAMPUS SANTE - LA REPROGRAPHIE SUR LE CAMPUS


Le service de reprographie-infographie du Campus Santé est à votre disposition.

Il est équipé d'un traceur pour l'impression de vos posters couleur grand format et haute résolution.

Le service infographie est également à votre service pour tous vos travaux de mise en page (cartes de visite, affiches, flyers, badges, invitations, étiquettes, ...), reliure et impression mémoire de thèse mais aussi

Scannérisation de vos documents aux formats PDF ou JPG, plastification en A3 ou A4.

 

Et ceci dans les meilleurs délais !

 

+ d'infos (contact) ici !

Le Point langues du campus Santé :

Dédié aux langues étrangères (espagnol et anglais), ce centre de ressources vous permet d'accéder à

  • aide documentaire à la recherche
  • dictionnaires, méthodes de langues, romans
  • presse étrangère
  • DVD: fiction, documentaire
  • accès internet


Pour toute question, vous pouvez contacter la documentaliste Charlotte Le Dourneuf (n° tel : 02 23 23 49 00)

Localisation : BU Santé - 2ème étage - Salle Langues et Culture Générale

horaires du Point Langues:

  • Mercredi    9h00 - 12h30    13h00 - 17h30
    Jeudi    9h00 - 12h30    13h00 - 17h30

 

+ d'infos en cliquant ici !