LA REFORME DES ETUDES PHARMACEUTIQUES : DFGSP et DFASP

Les études en vue du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie se composent de trois cycles :

1.    Le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP) sanctionne le premier cycle; il comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence. Les deux premiers semestres correspondent à la première année commune aux études de santé (PACES), organisée par l’arrêté du 28 octobre 2009 susvisé.


2.    Le diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP), défini par l'arrêté du 8 avril 2013 (paru au JO du 26/04/2013), sanctionne le deuxième cycle ; il comprend quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master.


3.    Le troisième cycle comporte :
-    Soit un cycle court de deux semestres de formation au-delà du diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques, défini au présent arrêté,
-    Soit un cycle long de huit semestres de formation pour les étudiants reçus au concours de l’internat en pharmacie, en application des dispositions de l’article L.633-2 du code de l’éducation,
-    La soutenance d’une thèse.

Le DFGSP (1er cycle) a été mis en place à compter de la rentrée de septembre 2011. La réforme concernant le DFASP (2nd cycle) est en oeuvre depuis la rentrée de septembre 2013.

Voici ci-dessous les textes essentiels de la réforme et quelques éléments de compréhension :